Chihuahua Merle

Le Chihuahua Merle : 9 Choses à Savoir

de lecture - mots

Harnais Chihuahuas

L'affectueux chihuahua remplit les maisons et les cœurs de nombreuses personnes 😊  Il existe d'autres types de chihuahua que ceux que l'on peut croiser en balade et voir à la télévision. Le terme "merle" désigne un pelage tacheté, généralement composé d'une gamme de 5 à 6 couleurs qui peuvent apparaître sous forme de petites taches ou de grandes marques.

Malgré leur petite taille, les chihuahuas peuvent naître avec un pelage merle ou appelé aussi "arlequin" et avoir une apparence unique et étonnante !

Voici tout de suite 9 choses à savoir sur cette race de chien incroyable.

1. Les chihuahuas merle sont le plus souvent gris ou blancs avec des taches noires, mais ils peuvent aussi avoir des teintes rouges

Chihuahua Merle Chiot


La coloration du chihuahua merle est le résultat d'une mutation génétique et peut se décliner dans une gamme de couleurs allant du noir au feu, en passant par toutes les nuances intermédiaires.

La mutation merle entraîne également une décoloration des yeux et de la peau, ce qui se traduit souvent par des yeux bleus, des lèvres et des coussinets de pattes de couleur marron clair à rose, ce qui est contraire des yeux et du nez (museau) habituellement foncés du Chihuahua classique 😉

-> La mutation merle ou arlequin est l'une des couleurs de robe les plus rares chez les chihuahuas, avec le bringé, le lavande et le blanc pur.

Malgré cette mutation, le merle reste un chihuahua à 100 %. En dehors de leur coloration remarquable, ils ne diffèrent en rien des chihuahuas classiques.

Tout comme le standard de la race, les merles peuvent avoir le poil court ou le poil long, ce qui fait que leur routine de toilettage dépend de la longueur de leur pelage.

En effet, ces mignons petits chiens auront besoin d'être brossés aussi souvent que n'importe quel autre chihuahua de la même longueur de poil et perdront leurs poils tout aussi fréquemment.

Leur durée de vie est la même que celle de n'importe quelle autre couleur de pelage, poussant à 14 parfois même 18 ans ! Les chihuahuas merles ont également la même personnalité que les autres chihuahuas, affichant un complexe de Napoléon aussi grand que petit.

2. La socialisation de votre chihuahua merle n'est pas différente de celle d'un chihuahua classique

Sa couleur distinctive n'affecte en rien son tempérament bien connu de terrier, et ne croyez pas que cela atténue sa nature confiante et extravertie.

Leur fougue est ce qui rend les chihuahuas si adorables, même si elle n'est pas compatible avec tous les foyers. Votre chihuahua merle s'adaptera mieux à un foyer sans jeunes enfants ni gros chiens.

Parfois, cela fonctionne s'ils ont grandi ensemble, mais les chihuahuas s'imposent généralement comme l'alpha, quelle que soit la taille de l'autre chien.

3. Pour l'éducation, il faut veiller, dès le plus jeune âge, à ce que votre chihuahua merle ne vous domine pas, ni les autres chiens

Une supervision typique, comme c'est le cas pour toutes les races, doit être assurée pour veiller à ce qu'il ne devienne pas agressif.

Les chiwawas sont peut-être petits, mais ils peuvent sérieusement agresser d'autres chiens ou même provoquer une attaque sur eux-mêmes si vous ne faites pas attention.

Un aboiement excessif peut sembler être une tentative mignonne de vous protéger, mais un aboiement trop important ou au mauvais moment peut avoir un impact négatif sur votre petit chien. Tout cela fait partie intégrante d'une bonne éducation canine en général.

Sachez qu'il n'y a aucune raison pour qu'un chihuahua merle ne puisse pas se faire de nombreux amis au parc à chiens.

Le maintien d'un tempérament bien éduqué vous permettra de socialiser votre boule de poils comme n'importe quelle autre race. Ils ont vraiment beaucoup d'énergie surtout à l’âge de chiot, l'exercice est donc important pour ce chien d'appartement qui est tout sauf docile.

Le fait de le fatiguer régulièrement en lui faisant faire une promenade raisonnable ou en lui faisant passer du bon temps à jouer à la balle peut l'aider à garder sa personnalité hyperactive à un niveau gérable. Le seul moment où il faut les surveiller de près est celui de la reproduction 😊

4. La coloration spéciale de leur pelage peut entraîner des problèmes de santé

Deux Chihuahuas Merles en Balade

La reproduction d'un chihuahua merle confirmé avec un autre chihuahua merle est à éviter à tout prix 👀

Cela aboutirait à la production d'une progéniture doublement merle qui pourrait produire des chiots présentant des sensibilités cutanées, des problèmes auditifs et des problèmes oculaires.

Ces problèmes peuvent être aussi graves qu'une surdité, une vision floue, des yeux anormalement petits ou un colobome (tissu oculaire manquant qui peut affecter la vision).

Outre les anomalies oculaires, des défauts peuvent apparaître dans les systèmes cardiaque, reproducteur ou squelettique du chien merle. Ces défauts sont spécifiques aux merle, qui sont également susceptibles de présenter toutes les complications de santé possibles auxquelles les chihuahuas en général sont confrontés.
-> C'est pourquoi l'élevage intentionnel de doubles merles est fortement déconseillé.
La mutation merle provient d'un caractère incomplètement dominant. Cela signifie qu'un chihuahua ne montrant aucun signe de merle peut être porteur de la mutation et la transmettre à sa progéniture, produisant ainsi des bébés merle.

Les bébés merle ne sont toutefois pas garantis. Un parent peut être porteur du gène et ne pas produire de bébés merle dans cette portée, mais transmettre le gène à une autre génération de chihuahuas avant de se présenter comme arlequin.

5. Les arlequins fantômes sont des chihuahuas pouvant être porteurs du gène merle

Cela signifie qu'il n'y a pas de preuve visible de merle, pas de décoloration de la peau ou de la fourrure.

La seule façon de le savoir est de soumettre votre chien à un test génétique. C'est particulièrement important si vous envisagez de les faire se reproduire.

Un vétérinaire peut effectuer le test ADN pour vous et les résultats peuvent prendre jusqu'à une semaine, mais un simple échantillon de sang ou un frottis de la joue permet d'obtenir des résultats et de protéger les futures générations de chihuahuas.

6. La question de l'éthique se situe uniquement au niveau de l'élevage intentionnel des merles

Harnais Special Chihuahua

Les éleveurs paresseux ou cupides qui recherchent une combinaison de couleurs spécifique mettent évidemment en danger la future portée 😓

La ligne de conduite la plus responsable est de tester les merles fantômes avant de faire reproduire un chihuahua avec un merle confirmé.

Le standard complet de la race sur le site de officiel de la FCI ne reconnaît pas la couleur merle.

7. Le prix moyen d'un chihuahua Merle

Chihuahua Arlequin

L'expérience des éleveurs et la généalogie du chien peuvent faire grimper le prix de plusieurs milliers d'euros, surtout s'il y a un champion dans la famille.

Cependant, comme les merle sont des chiens rares mais controversés, ils n'ont pas tendance à être beaucoup plus chers que n'importe quelle autre couleur de chien de race chihuahua.

Pour rechercher des éleveurs responsables auprès desquels adopter, nous vous recommandons notre article de blog référençant un bon panel d'élevages francophones de chihuahuas.

Mais un chien de compagnie ne s'achète pas en un clic. Entamez un dialogue et posez des questions à l'éleveur avant de verser un acompte ou d'emmener le petit animal de compagnie merle chez vous.

Aucun éleveur de bonne réputation ne remettra en question le fait de fournir un historique sanitaire ou généalogique de ses chiens. Ils seront également les premiers à connaître les gènes merle existants chez leurs chiens, puisqu'ils les élèvent activement 😊

8. Le chihuahua merle reçoit les mêmes soins qu'une autre couleur de chihuahua par son propriétaire

Privilégiez une nourriture adaptée à l'âge du chien (chiot, adulte, senior) et de haute qualité afin que votre chihuahua merle reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Faites attention à ce qu'il mange, car il est fréquent que le chihuahua fasse des excès, c'est une race de chien gourmande...😜

Comme tout propriétaire de chien responsable, vous devez vous assurer que vous savez à quoi vous vous engagez avant d'adopter un chihuahua merle.

Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille et leur beauté naturelle 🥰  ce n'est pas parce qu'il peut tenir dans un sac de transport adapté qu'il s'y sentira bien.

Comme nous l'avons mentionné, les chihuahuas en général ont besoin d'autant d'entraînement et d'exercice que les chiens plus grands. Ils ont beaucoup d'énergie, et le fait de les garder stimulés les aidera à faciliter les moments seuls et à maintenir des interactions plus calmes avec les autres.

9. Les chihuahuas sont connus pour être des chiens d'une seule personne, devenant facilement surprotecteurs

Alternez depuis son jeune âge les personnes qui emmènent le petit fauve en promenade.

Vous ne voulez pas que votre chihuahua merle devienne agressif envers les autres membres de la maison à cause d'un attachement fort.

Cela ne fait pas des chihuahuas de mauvais chiens. Si vous adoptez un merle, il est certain qu'il vous aimera, mais tout est meilleur avec modération.

L'essentiel est qu'un chihuahua merle ne doit pas être traité différemment d'un autre chihuahua, ni d'autres races de chiens. Une bonne dose de soins et d'attention peut vous garantir un animal de compagnie complètement heureux et dévoué.

- Chihuahua Love 💕 Dernière modification le 06/12/21

Laisses Chihuahua


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :