SOLDES HIVER 💕 -10% avec le Code : TOUTOU
Chihuahua Poil Court

Le Chihuahua Poil Court : Tout Savoir !

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Le Chihuahua Poil Court, un Toutou Extraordinaire !

Quand on pense à un Chihuahua (écrit aussi chiwawa), le Chihuahua à poil court est celui qui vient le plus souvent à l'esprit.

Popularisée par la télévision dans les dessins animés et la publicité, la variété de Chihuahua à poil ras est à peu près la plus connue de tous les petits chiens.

Le Chihuahua à poil court est l'un des deux types reconnus par la Société Centrale Canine, l'autre étant le Chihuahua à poil long 😊 de groupe 9 (chien d'agrément et de compagnie).

Il existe également d'autres variétés de chihuahuas qui sont décrites par leurs caractéristiques particulières. L'une d'entre elles est le Chihuahua teacup (appelé aussi "nain", "miniature"), qui est un nom commun pour les très petits Chihuahuas pesant moins de 1kg.

Chihuahua Poil Ras

Plein de personnalité, les chihuahuas poils courts sont de nature espiègle et curieuse. Ils font d'excellents animaux de compagnie et sont extrêmement dévoués à leur maître.

Également, c'est une race de chien qui apprend rapidement et en fait un compagnon volontaire mais aussi très amusant. Leur méfiance à l'égard des étrangers en fait d'excellents chiens de garde ! 

Et si vous vous posez encore la question, le chihuahua est la plus petite des races de petits chiens, et la plus petite race de chiens en général 😜

Par ailleurs, il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix d'adoption d'un chien de cette race.

Ils ont des yeux grands et proéminents, et sont donc sujets à des problèmes oculaires.

Les chiwawas sont également sensibles aux problèmes respiratoires. Pour les protéger et les garder en bonne santé, leurs maîtres doivent les garder dans un environnement propre (et surtout bien douillet 😊).

Nom(s) commun(s)

Chihuahua à poil court, Chihuahua à poil lisse, Chihuahua à poil ras, Chihuahua à tête de pomme à poil court.

Type de race canine

Le Chihuahua est la plus petite race de chien au monde, et est classé parmi les races de petits chiens. Les races naines conviennent le mieux comme animaux de compagnie.

Le Chihuahua est plus à l'aise dans les climats chauds et ne demandera pas son reste pour aller se dorer au soleil dès qu'il le pourra.

Origine du chihuahua

-> Nous avons traité dans son ensemble le sujet dans notre article consacré aux origines du chihuahua, son historique.

Le Chihuahua aurait été découvert au Mexique dans les années 1800 et se déplaçait souvent en meute, du fait de sa petite taille pour se protéger des prédateurs potentiels. Ils étaient souvent utilisés dans les cérémonies religieuses et prisés par la royauté.

On suppose que les chihuahuas descendent de chiens chinois sans poil et d'anciennes races mexicaines. Il n'existe que deux types de chihuahuas reconnus, le chihuahua à poil long et le chihuahua à poil court.

Description du chiwawa

Le chihuahua poil court est un petit chien à la tête large et au museau pointu.

Ils ont des yeux foncés et proéminents.

Il existe une grande variété de couleurs, qui sont toutes acceptables selon les normes de la race  : noir, blanc, marron, châtain, chocolat, bleu, beige, gris, merle, etc.

Les chiots ont parfois une molaire ou une tache molle dans le crâne, qui peut se refermer ou non lorsqu'ils vieillissent.

Les tailles des mâles et des femelles sont similaires, avec une taille moyenne de 15 à 30 cm et un poids de 2 à 5 kg.

Le Chihuahua à poil court est également appelé Chihuahua à poil lisse. Son nom n'est toutefois pas une indication de la texture de son pelage, qui peut être soit lisse et velouté, soit rugueux. 

Pour son beau poil court, le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles 🥰

Soins et Alimentation du chihuahua poil court

Chihuahua au Pelage Court

Les chihuahuas poils courts (mais aussi poils longs) peuvent être sensibles à certains aliments.

Ils se portent mieux avec un régime composé de volaille et de riz brun. Le bœuf n'est pas recommandé pour cette race mais TOUJOURS demander conseils auprès de votre vétérinaire qui pourra vous orienter sur une marque de croquettes.

Les Chihuahuas peuvent être toilettés et prendre leur bain une fois par mois, en veillant à ce que l'eau n'entre pas dans leurs oreilles 🐶

Avantage très pratique pour le dos de son maître - maîtresse : Qui dit petit chien, dit petit bac de toilettage comme dans la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.

Le chihuahua à poil court n'a besoin que d'un brossage occasionnel, ou peut simplement être essuyé avec un chiffon humide. Les ongles doivent être coupés si nécessaire.

Les chihuahuas ont besoin d'un examen annuel et doivent être vaccinés dès chiot à 6-8 semaines.

Comme nous le disions plus haut, Il est bon de réduire la poussière autant que possible autour des chihuahuas à poil court en raison de leur prédisposition aux problèmes respiratoires.

Avec leur fourrure fine et très douce 😍, ils perdent modérément leurs poils, il sera donc nécessaire de passer l'aspirateur ou d'enlever régulièrement les poils des sols et des meubles. 

L'hébergement de votre amour de chien 

Les chihuahuas poil court sont des chiens d'intérieur, et ils ont besoin d'un environnement chaud.

Ils apprécient un endroit douillet pour dormir, et se blottissent souvent sous des couvertures. Il est donc important de garder un œil sur eux.

Également très joueur, il adore jouer et s'amuser avec de petits jouets et cela tous les jours ! 

Panier Chihuahua

Comportements sociaux

Les chihuahuas ne sont pas des animaux de compagnie particulièrement sociables avec les humains qui ne font pas partie de leur famille, et ils ne sont pas recommandés pour les enfants (en bas âge).

Un chihuahua peut sauter des mains d'un enfant et se blesser s'il n'est pas tenu correctement, et il n'hésitera pas à se défendre s'il est maltraité.

De nombreux éleveurs ne vendent pas de chiots à des familles avec des enfants en bas âge, de peur que le chien ne se blesse. Les chihuahuas s'adaptent mieux aux familles avec des enfants plus âgés et calmes qui savent comment interagir avec eux.

Faites en sorte que les jeunes enfants ne puissent tenir ou caresser le chihuahua que s'ils sont assis par terre.

Apprenez toujours aux enfants à s'approcher des chiens et à les toucher, et surveillez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que l'un ou l'autre ne morde ou ne tire l'oreille ou la queue.

Aucun chien ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Ils s'entendent généralement assez bien avec les autres toutous, mais ils peuvent devenir agressifs en présence d'autres races et de différents types d'animaux domestiques. 

Education et dressage

Les chihuahuas à poil court sont intelligents et apprennent rapidement, mais leur forte volonté peut poser des problèmes de dressage. Le renforcement positif est généralement la méthode la plus efficace.

Vous pouvez faire appel à un éducateur canin professionnel proche de chez vous ou suivre une formation vidéo 📲 

Activités stimulantes et physiques

Les chihuahuas à poil court ont besoin de promenades quotidiennes tout comme n'importe quel autre chien ! 3-4 fois minimum par jour pour sa santé physique et mentale.

Retenez que malgré leur taille, beaucoup pense que ces chiens ne sont pas sportifs alors qu'ils ont une grande endurance et peuvent parcourir une bonne dizaine de Km la même journée.

Ce sont des petits chiens qui s'adaptent très bien au style de vie humain et aiment également jouer à l'intérieur comme à l'extérieur.

Problèmes de santé courants

Chiwawa Poil Court

La conception des yeux et du nez du chihuahua les rend sensibles à des problèmes tels que la respiration sifflante, les rhumes et le glaucome.

Ils peuvent également souffrir de rhumatismes et de stress. Ils doivent être examinés rapidement par un vétérinaire s'ils présentent des problèmes.

Prix et disponibilité du chihuahua poil court

Les chihuahuas à poil court peuvent être obtenus auprès d'éleveurs professionnels (parfois amateurs) ou dans les animaleries.

Les prix varient beaucoup, mais se situent généralement entre 400 et 3000€.

-> Nous vous recommandons de parcourir notre article complémentaire qui aborde le prix du chihuahua et son adoption 😉

Mot de la Fin

Vous en savez plus sur le chihuahua à  poil court !

Posséder un chihuahua, c'est comme avoir un enfant qui ne grandira jamais. Ces petits chiens sont actifs, enjoués, lunatiques et affectueux à la fois.

Dites-nous en commentaire ci-dessous ce qui vous fait craquer chez cette merveilleuse boule de poils car de notre coté... On "Love" absolument TOUT !

- Chihuahua Love 💕 

Collection Harnais Chihuahua


1 commentaire

  • MICHELE

    “Ces petits chiens sont actifs, enjoués, lunatiques et affectueux à la fois.” : tt est dit ☺️La bouille d’amour de ma puce et ses mimiques attendrissantes me font complètement fondre… et je ne ss pas la seule tt le quartier en est gaga

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :