**🎃HALLOWEEN🎃**-10% avec le Code : Toutou
Chihuahua Quel Age Adulte

Chihuahua Adulte : Quel Age ?

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Quel Age Adulte pour le Chihuahua ?

Chihuahua Poil Long Adulte

 

Dans ce nouvel article de blog, nous voulons aborder tous les éléments relatifs à l'âge adulte et à la croissance du magnifique chien chihuahua !

Profitons en pour rappeler rapidement qu'un chihuahua a 2 types de poils selon la FCI (fédération cynologique internationale) : 

- Chihuahua poil court

- Chihuahua poil long

Alors si vous êtes prêt(e)s à en savoir plus sur la manière dont grandit le plus petit chien du monde, vous êtes au bon endroit 💗 

L'Âge le Plus Jeune Pour Obtenir un Chiot Chihuahua

Chihuahua Jeune Age

Il arrive dans certains cas qu'un chiot chihuahua soit un peu plus âgé avant de partir vers son nouveau foyer.

Par ailleurs, il peut arriver qu'un éleveur (spécialiste de l'accouplement) estime qu'un chihuahua n'a pas grandi comme prévu et qu'étant un peu trop petit, il souhaite attendre une semaine ou même un mois de plus pour permettre au chiot de prendre un peu plus de poids 🤗.

Si un petit chiot doit être transporté sur une longue distance vers un nouveau foyer, par voiture ou d'autres moyens, certains éleveurs voudront que le chihuahua soit plus âgé, jusqu'à 3 mois environ, afin de pouvoir mieux gérer le stress physique et émotionnel qui peut se développer pendant le voyage.

Les Différents Stades de Croissance dans la Vie d'un Chihuahua

Chihuahua Poil Court Adulte

 

Nouveau-né d'un jour :

Les chiots chihuahuas naissent avec les paupières fermées, l'ouïe n'est pas encore développée et les dents de lait ne sont pas encore sorties. Les nouveau-nés ne font que dormir et téter.

10 jours :

La plupart des chiots ont doublé leur poids de naissance.

Le sommeil et l'allaitement occupent 95 % de la journée du petit chihuahua.

1 mois :

C'est le début de la "phase de socialisation" du chiot, au cours de laquelle l'acceptation ou les craintes se forment.

Le chiot doit être manipulé souvent et doit pouvoir explorer en toute sécurité et la croissance est rapide à cette époque. Le sevrage commence ! (arrêt progressif de l'allaitement au profit de nourriture solide).

6 semaines :

Les dents de lait commencent à apparaîtrent 😍

Le sevrage est en bonne voie et le chiot commence à se débrouiller avec de la nourriture solide. La première série de vaccins est administrée.

2 mois :

La plupart des chiots sont prêts à rejoindre leur nouveau foyer.

Bien qu'il s'agisse d'une énorme adaptation, c'est également un moment canin passionnant. Un chiot chihuahua de cet âge peut facilement être effrayé par quelque chose, mais ses peurs ne sont pas encore installées.

Harnais Chihuahua

Une partie de votre travail en tant que propriétaire d'un nouveau chiot consiste à profiter de la curiosité naturelle du jeune chihuahua et à introduire progressivement un large éventail de repères.

Cela inclut le fait de toucher les dents (pour les futurs nettoyages dentaires), le brossage du pelage, l'exposition à toutes sortes de bruits domestiques, et l'introduction de jouets qui seront utiles lorsque la phase de dentition commencera.

Un vermifuge est effectué à 8 semaines, et un vaccin combiné sera administré à 8 ou 9 semaines. Début de l'apprentissage de la propreté.

À cet âge, le chiot chihuahua dort beaucoup, 18 heures en moyenne, aussi bien la nuit que pendant les siestes. La croissance est donc rapide pour prendre le chemin de l'âge adulte 🐾.

3 mois :

C'est le début de la phase éducative au cours de laquelle le chiot apprend sa place dans la hiérarchie de la maison. Votre objectif doit être que votre ado vous considère comme l'alpha (le chef) de la tanière (la maison).

Une certaine compréhension de la hiérarchie sera acquise par un chiot chihuahua qui vous observe. Cependant, c'est maintenant qu'il faut clarifier votre leadership et l'éduquer ! Sinon, tout type de dressage peut être difficile et des problèmes de comportement peuvent survenir, y compris le marquage territorial...

Son appétit commence à grandir, les vaccins du chiot sont terminés ou presque, et vous pouvez alors commencer à le promener deux fois par jour et à lui proposer de jouer dans la cour (toujours sous surveillance).

L'apprentissage de la propreté est toujours en cours, mais il devrait y avoir des progrès. Le chien reste plus souvent éveillé pendant la journée et se débrouille mieux pour dormir la nuit.

À ce jeune âge, c'est une vraie petite boule d'énergie hyperactive et en jouant avec lui, vous pourrez lui apprendre beaucoup d'habitudes ! 🥰

4 mois :

À cet âge, son apprentissage est toujours en cours, et le petit chien est maintenant beaucoup plus conscient de son environnement.

Le jeune chien peut protester en aboyant contre le fait d'être laissé seul plus que lorsqu'il était plus jeune... et des problèmes d'anxiété de séparation peuvent apparaître ou se renforcer.

L'apprentissage de la propreté est presque terminé et la dentition commence à peu près maintenant avec des envies de mâcher plus fortes.

6 mois :

C'est le début de l'adolescence et la puberté est en cours pour les mâles et les femelles.

Si elles ne sont pas stérilisées, les femelles ont leurs premières chaleurs à peu près à cette période.

Les poussées dentaires peuvent se calmer un peu tandis que le comportement hyperactif des chiots diminue : cela apporte souvent un certain calme dans la maison, alors que les choses semblaient peut-être un peu chaotiques auparavant 🤭

Si l'éducation canine 📲 a commencé à l'âge de 2 mois, le chiot devrait maintenant être complètement propre. La croissance ralentit...!

9 mois :

La plupart des chihuahuas cessent de grandir vers l'âge de 9 ou 10 mois.

Pour d'autres, ils prendront juste un peu de poids d'ici à 12 mois environ et la dentition est terminée ou presque.

1 an : âge repère

Chihuahua Existence

Ça y est ! un chihuahua est considéré comme étant arrivé à un âge adulte avec un poids compris entre 1 et 3 kg.

Le jeune adulte d'un an est alerte, actif et veut être maintenu en activité. Il a cependant un comportement moins hyperactif.

1an1/2 à 9 ans :

Le chihuahua est dans la force de l'âge et vous pouvez débuter son toilettage régulier pour prendre soin de son pelage, ses pattes, ses griffes, ses dents, ses oreilles, etc... 🥰

10 ans et + :

Il n'y a pas d'âge exact auquel un chien est déclaré senior.

Comme les chiens de petite taille vivent relativement longtemps, ils deviennent seniors plus tard que les chiens de grande taille.

Le vétérinaire qui connaît bien l'historique de santé d'un animal de compagnie déclare qu'un chien est senior (mais en général on parle de 10 ans).

Votre toutou affectueux prendra une alimentation adaptée à sa santé d'adulte et votre spécialiste vétérinaire continuera de vous conseiller sur ses besoins énergétiques et les marques de croquettes.

Lire : Quel Harnais pour un Chihuahua ?

Équivalence d'Âge Entre le Chihuahua et l'Humain

Age Adulte Chihuahua avec Humain

L'idée qu'un chien vieillit de 7 ans pour chaque année humaine est une généralisation 😉

Cette idée a été émise il y a un certain temps, en partant du principe que la durée de vie d'un être humain est d'environ 70 ans et celle d'un chien d'environ 10 ans.

En réalité, les chiens vieillissent à des rythmes différents, la taille de leur race étant le facteur déterminant.

Les petits chiens mûrissent beaucoup plus rapidement que les chiens plus grands et ont une durée de vie plus longue. Par ailleurs, ce sont des croyances de penser que le chihuahua est un chien fragile malgré sa petite taille.

Le rythme de croissance d'un chien n'est pas le même à toutes les étapes de sa vie. Pour les chiens de races naines, on observe une croissance rapide de la maturité au cours de la première année d'un équivalent de 15 ans, puis un saut d'équivalent de 9 ans pour la deuxième année, et ensuite les choses s'équilibrent, par tranches de sauts de 4 ans.

En Résumé 

Voici les stades de maturité de cette petite boule d'amour intelligente : 🐶

1. Nouveau-né : De la naissance à 4 semaines.

2. Chiot : 4 semaines à 1 an ; peut être divisé en jeune chiot (4 semaines à 5 mois) et chiot plus âgé (6 mois à 11 mois).

3. Adulte : 1 an, peut être divisé en jeune adulte (1 à 4 ans) et adulte (5 à 9 ans).

4. Senior : 10 ans et plus.

Dites nous ci-dessous en commentaire quel âge a votre chien de compagnie, on veut savoir ! 

Et si vous souhaitez adopter un (ou 2) chien de petite taille prochainement au sein de votre famille et connaître son histoire, découvrez également l'origine du chihuahua au sein du blog 💖

- Chihuahua Love

 Vetement Chihuahua


2 commentaires

  • Joy

    Joy a 5 mois
    Merci pour votre article

  • Guchichi

    Moi j’ai bientôt un an !
    Merci pour cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :