SOLDES HIVER 💕 -10% avec le Code : TOUTOU
Chihuahua Quelle Origine

Quelle est l'Origine du Chihuahua ?

de lecture - mots

Quelle est l'Origine et l'Histoire du Chihuahua ?

Vêtement Chihuahua

Comme de nombreuses races de chiens modernes, l'origine du chihuahua est entourée de mystère.

D'où vient le Chihuahua ? A-t-il été importé d'Europe ? Descend-il d'une autre race ? A-t-il été élevé dans un but précis comme la chasse aux rongeurs ou la garde du bétail ?

Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à ces questions, les historiens ont concocté plusieurs théories sur l'histoire du Chihuahua que nous allons explorer dans ce nouvel article 💕

L'État de Chihuahua, Mexique

Chihuahua État Mexique

Les historiens continuent de spéculer sur les véritables origines du Chihuahua, mais la plupart s'accordent à dire qu'elles remontent à l'État de Chihuahua au Mexique 🇲🇽.

S'étendant sur 247 460 km2 et bordant le Texas et le Nouveau-Mexique au nord-est, le Chihuahua est le plus grand des 32 États du Mexique.

C'est ici que les amateurs de chiens auraient découvert certains des premiers spécimens de Chihuahua au milieu des années 1800.

En 1884, les marchands mexicains ont commencé à vendre ce petit chien (chiot et adulte) aux touristes frontaliers, dont beaucoup les ramenaient aux États-Unis pour en faire des animaux de compagnie. À l'époque, ce petit toutou sociable n'avait pas de nom officiel.

Les gens le nommaient plutôt en fonction de la région dans laquelle il était observé.

C'est ainsi que le Chihuahua moderne a été appelé chien de l'Arizona, chien du Texas, chien du Mexique et chien du Chihuahua.

Bien entendu, un seul de ces noms a résisté au temps, la race étant désormais universellement reconnue comme le Chihuahua (chien de race).

La Théorie Ancienne du Chien Techichi

Histoire du Chihuahua

Les historiens acceptent généralement l'idée que l'origine des chihuahuas remonterait au Mexique, à la fin des années 1800. C'est ce qui s'est passé avant cette période qui continue à susciter des débats.

L'une des théories les plus plausibles est que le Chihuahua est un descendant du Techichi, un chien de compagnie de petite taille domestiqué par plusieurs civilisations mésoaméricaines précolombiennes et des tribus amérindiennes d'Amérique du Nord.

Avec un poids moyen de 5 à 10kg, le Techichi est environ deux fois plus grand que le Chihuahua, mais il partage de nombreuses caractéristiques physiques de son homologue.

Contrairement au Chihuahua, on pense que le Techichi était muet et n'avait qu'un pelage long (le Chihuahua a un pelage court et long).

Chihuahua et Civilisations Maya et Toltèque

Pyramide Maya

Si l'on suit cette théorie, on peut supposer que les Mayas (1800 avant J.-C. à 900 après J.-C.) ou les Toltèques (900 après J.-C. à 1150 après J.-C.) ont été les premiers à domestiquer le Techichi.

Les Mayas considéraient les chiens comme les gardiens de l'au-delà, les utilisant dans les cérémonies d'enterrement et comme source de nourriture.

Ils sacrifiaient, momifiaient et enterraient souvent les chiens aux côtés de leurs propriétaires respectifs, croyant que leurs compagnons canins les rejoindraient dans l'au-delà.

Les Mayas avaient même neuf mots différents pour désigner le chien dans leur langue, dont certains faisaient référence à des variétés spécifiques.

On ignore quelles races les Mayas domestiquaient, mais les historiens pensent qu'il s'agissait au moins du Techichi et du Xoloitzcuintli (Xolo).

Lorsque les archéologues ont mis au jour d'anciens puits funéraires à Colima, au Mexique, ils ont découvert des pots à effigie et des sculptures datant de 300 avant J.-C. représentant un chien présentant des similitudes frappantes avec le Chihuahua !

Les archéologues ont également découvert en Amérique centrale des jouets pour chiens sur roues datant de 100 ans après J.-C., représentant des variétés à tête de pomme et à tête de cerf.

Il s'agissait probablement de deux variantes du Techichi, ce qui suggère un lien direct avec la souche du chihuahua actuel.

Une autre preuve renforçant la théorie du Techichi se trouve dans une figurine maya vieille de 1 200 ans représentant une femme tenant un enfant dans une main et un petit chien aux caractéristiques similaires au Chihuahua dans l'autre.

Cette figurine se trouve à l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans.

La civilisation maya a commencé à décliner en l'an 800 de notre ère, donnant naissance aux Toltèques en l'an 900. Et comme leurs prédécesseurs, les Toltèques ont également domestiqué les chiens à des fins alimentaires et sacrificielles.

Les archéologues ont découvert des sculptures toltèques de petits chiens à la tête arrondie en forme de pomme et aux oreilles dressées, vraisemblablement des Techichi.

Bijou Chihuahua

Les Aztèques et les Explorateurs Européens

Chihuahua Ancien

- Les Aztèques

Les Aztèques considéraient les Toltèques comme l'exemple parfait d'une civilisation, suivant de nombreuses traditions de leurs prédécesseurs, notamment les sacrifices d'hommes et de chiens.

Afin d'apaiser leurs dieux, ils sacrifiaient des humains lors de cérémonies d'offrande de sang. Si les humains n'étaient pas disponibles, les Aztèques sacrifiaient des chiens, dont le Techichi.

Comme les Mayas, les Toltèques et d'autres cultures méso-américaines, les Aztèques croyaient que les chiens sacrifiés rejoignaient leurs maîtres dans l'au-delà.

En outre, ils pensaient que les maladies pouvaient être transmises de l'homme au chien, ce qui permettait de guérir l'homme.

- Les Explorateurs Européens

Le conquistador espagnol Francisco Hernandez (mort en 1515) a écrit que le Techichi était utilisé comme source de nourriture par les Aztèques, de la même manière que les Espagnols mangeaient des lapins.

D'autres récits écrits par des explorateurs européens décrivent comment les Aztèques ont domestiqué et utilisé le petit fauve Techichi comme animaux de compagnie.

Le missionnaire jésuite espagnol José de Acosta (1540 à 1600) décrit les Aztèques, que l'on croyait alors être des Indiens, nourrissant des chiens et les gardant comme compagnie.

Une autre possibilité est que les chihuahuas soient originaires d'Europe, plus précisément de l'île de Malte.

Nichée à 80 km au-dessous de l'Italie, cette île méditerranéenne abritait autrefois un petit chien, le chien de poche maltais, qui partageait une caractéristique distincte avec le chihuahua : une ouverture dans le crâne, également appelée molaire ou point mou.

Entre 80 et 90 % des chihuahuas naissent avec cette ouverture crânienne non développée.

l'ADN et l'origine du Chihuahua

Chihuahua Poil Long

Une étude récente portant sur l'ADN de cette petite race canine pourrait faire la lumière sur l'origine du chihuahua.

Des chercheurs de l'Institut royal de technologie KTH de Stockholm, en Suède, ont cherché à étudier les origines de plusieurs races de chiens américains actuels, dont le chihuahua.

Pour l'étude, les chercheurs ont comparé l'ADN mitochondrial du chihuahua à celui de chiens asiatiques, de chiens européens et de sites archéologiques, afin de voir s'il y avait un lien.

Les chercheurs n'ont pas trouvé de lien entre le chihuahua et les chiens asiatiques ou européens.

Ils ont cependant découvert le type d'ADN unique du chihuahua dans des échantillons originaire du mexique précolombien, ce qui suggère que la race - ou peut-être son ancêtre Techichi - était présente au Mexique avant l'arrivée des explorateurs européens.

Le Chihuahua Moderne

Lire : Est-ce que le chihuahua aboie beaucoup

Petit Chihuahua

L'un des premiers récits détaillés sur l'origine du chihuahua est celui de James Watson, juge canin et écrivain qui a immigré d'Écosse à New York dans les années 1870.

Lors d'un voyage à San Francisco pour assister à une exposition canine en 1888, Watson s'est arrêté à El Paso et a traversé la frontière mexicaine pour enquêter sur les rumeurs concernant cette race dont on parlait beaucoup.

Là, il acheta un chihuahua, qu'il nomma plus tard Manzanita, à un marchand mexicain pour 5 dollars.

Watson y retourne peu après pour acheter plusieurs autres chihuahuas, dont l'un des premiers champions de la race, Juarez Bell. Il écrivit sur ses nouveaux compagnons dans The American Kennel Register et Country Life in America, les décrivant comme étant assez petits pour tenir dans sa poche.

Le Chihuahua à Poil Court

Chihuahua Poil Court

 

Dans les années 1890, le président du Mexique a offert à la célèbre chanteuse d'opéra franco-italienne Adelina Patti un bouquet de fleurs dans lequel était caché un petit Chihuahua poils courts.

Patti a immédiatement ressenti un lien avec son nouveau compagnon canin et a emmené Bonito dans tout le pays lors de ses tournées.

À l'époque, beaucoup de gens avaient entendu parler des chihuahuas mais n'en avaient jamais vu. Patti a changé le cours de l'histoire du chihuahua en présentant au monde cette petite race affectueuse et amusante.

Ce n'est toutefois qu'en 1904 qu'un habitant du Texas, a enregistré le premier Chihuahua, Midget, auprès de l'AKC (American Kennel Club).

Au cours de cette même année, trois autres Chihuahuas furent enregistrés auprès de l'AKC. Et quelques années plus tard, l'AKC a eu son premier champion. En 1915, 30 Chihuahuas étaient enregistrés auprès de l'AKC.

Le Chihuahua Club of America (CCA) a été fondé en 1923 pour promouvoir la race et fournir des ressources éducatives sur la santé, le toilettage et les caractéristiques générales.

En 1952, le CCA a séparé la race en deux variétés différentes : le poil lisse et court et le poil long, tout comme la FCI en France (groupe 9, chien d'agrément et de compagnie).

En Conclusion

La race de chien chihuahua toutes tailles (avec le nain ou toy) est aussi très populaire au Royaume-Uni, au Canada, au Mexique et en Australie.

En 2013, cet animal de compagnie au tempérament affectueux s'est classé au 4e rang sur la liste des races les plus enregistrées de la Fédération cynologique internationale (FCI).

Aujourd'hui, le mignon chihuahua se classe systématiquement parmi les races des petits chiens les plus populaires au monde ! 

Enfin, dites-nous si vous êtes surpris ou non des origines de votre chien de garde adoré dans les commentaires ci-dessous 😊

- Chihuahua Love 💖 

Lire : mix chihuahua & teckel

Harnais Chihuahua


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :