**🎃HALLOWEEN🎃**-10% avec le Code : Toutou
Comment Toiletter son Chihuahua

Comment Toiletter son Chihuahua ?

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Comment Toiletter un Chihuahua ?

Le chihuahua est un chien de race qui a besoin d'un toilettage modéré, les poils longs nécessitant un entretien canin plus attentif que les poils courts 😜

Note : ces conseils s'appliquent d'avantage pour un chien adulte que pour un chiot de moins de 3 mois et vous pouvez également consulter notre article complémentaire pour plus de conseils propreté 🐶

Toilettage Chihuahua

Bain du Chihuahua

Lorsqu'un chien aime prendre un bain, cela peut devenir une tâche de toilettage tellement amusante que les propriétaires lui donnent trop de bains.

En général, un chihuahua doit recevoir un bain toutes les 3 à 4 semaines.

Un bain plus fréquent peut entraîner des problèmes de peau sèche, même en utilisant un shampoing et un revitalisant pour chiens de qualité supérieure.

S'il y a des circonstances atténuantes, comme un pelage boueux, un bain peut bien sûr être donné pour nettoyer les petits débris.

Une autre exception pour offrir des bains supplémentaires est pendant le cycle de chaleur d'une femelle (pour des raisons d'hygiène) et une fois qu'il est terminé.

Voici quelques conseils pour rendre l'heure du bain amusante et sûre pour un Chihuahua :

- En raison de la petite taille du chihuahua, un lavabo propre est souvent préférable à une baignoire et surtout plus pratique.

L'espace plus restreint permet au propriétaire de mieux manipuler le chien et, pour les chihuahuas qui sont nerveux face à l'eau, cela permet une expérience de toilettage moins intimidante.

- Vérifiez la température de l'eau pour vous assurer qu'elle n'est ni trop fraîche ni trop chaude pour votre petit chien d'amour.

- Il peut être utile de remplir l'évier de 5-10 cm d'eau avant d'y placer le chihuahua, car le bruit de l'eau courante peut déclencher de l'anxiété.

- N'utilisez jamais de shampoing humain ou d'autres produits capillaires conçus pour les humains.

Les chiens ont besoin de produits dont l'équilibre en ph est totalement différent. Vous devez utiliser un shampooing et un revitalisant de qualité pour chiens.

- L'utilisation d'un tapis antidérapant (ou d'une petite serviette placée au fond du lavabo) aide à empêcher le chihuahua de glisser pendant son toilettage et offre un sentiment de sécurité.

- Ayez toutes les fournitures pour le bain à portée de main afin de ne pas laisser votre toutou sans surveillance.

- Même un petit résidu de savon peut causer des problèmes de peau, de museau et de fourrure à votre compagnon. Il est donc très important de bien le rincer.

Une bonne règle à suivre est la suivante : une fois que vous avez l'impression que le pelage est bien rincé, faites-le encore une fois.

- Assurez-vous d'avoir à portée de main une serviette douce, chaude et absorbante pour que votre chihuahua n'ait pas de frissons après avoir été retiré de son bain.

Enfin, félicitez votre chihuahua lorsqu'il accepte d'être lavé 😜

Votre attitude et le ton de votre voix jouent un rôle important dans la façon dont votre chihuahua réagit à ce moment de toilettage donc n’hésitez pas à lui parler pour le rassurer.

Brossage du Chihuahua

Brossage Chihuahua

Quel que soit le type de poils, (poil long ou poil court) le brossage est un élément important du toilettage du chihuahua pour garder un pelage sain et brillant et dire "bye" aux poils morts 😊

Vous pouvez utiliser une brosse et/ou un gant professionnel pour chiens.

- Pour les chiens chihuahuas à poils courts, ils doivent bénéficier d'un bon brossage complet du corps au moins une fois par semaine.

Veillez à couvrir toutes les zones, y compris le bas du poitrail, les pattes et la queue.

- Pour les chihuahuas à poils longs, il est recommandé de brosser le pelage 3 fois par semaine.

Les pelages longs peuvent s'emmêler, c'est-à-dire que les poils noués peuvent devenir de plus en plus gros, parfois au point de devoir être coupés.

Pour éviter cela, il faut peigner et brosser le pelage, puis passer un dernier coup de peigne pour s'assurer qu'il ne s'emmêle pas.

S'il y a un enchevêtrement, il est possible de l'éliminer en faisant mousser vos mains avec un après-shampooing pour chiens et en travaillant doucement pour démêler les poils de votre animal de compagnie.

Garder les Yeux et la Zone Oculaire Propres

Chihuahua Soin Oeil

Écoulement oculaire

Un larmoiement excessif ou un écoulement oculaire est le signe d'un problème de santé chez le chihuahua. Pensez à consulter votre vétérinaire. 

Cependant, il est fréquent que les chiens aient un petit écoulement qui s'accumule tout au long de la journée ou de la nuit. 

Il faut le nettoyer à l'aide d'un chiffon doux et humide ou de lingettes pour les yeux des chiens. Une fois l'écoulement nettoyé, passez à nouveau un chiffon sec sur la zone concernée afin que la fourrure ne reste pas humide, car l'humidité peut provoquer des taches de larmes.

Taches de larmes

Un chihuahua peut développer des taches de larmes, c'est-à-dire une décoloration de la fourrure autour des yeux.

Généralement, cette coloration est rouge ou brune. La fourrure peut également être dure et croûtée.

Voici quelques conseils pour aider à nettoyer cette zone :

- Les particules de nourriture et les liquides peuvent se coller aux poils du visage lorsqu'un Chihuahua mange. Essuyez le visage après les repas, d'abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon doux et sec pour que la fourrure ne reste pas humide.

- L'utilisation d'une aire de repas surélevée peut également contribuer à éliminer ce problème. Le chiwawa n'a pas à plonger sa tête dans le bol.

Utilisez des bols en acier inoxydable ou en céramique pour la nourriture et l'eau. Les bols en plastique colorés et profonds peuvent laisser s'échapper lentement des colorants qui peuvent décolorer sa belle fourrure.

- L'eau du robinet peut contenir de nombreux produits chimiques agressifs et polluants qui peuvent provoquer des taches de larmes (et d'autres problèmes).

À moins que vous ne sachiez que l'eau du robinet est propre à la consommation humaine (un niveau de qualité que vous voudrez également appliquer à votre chihuahua), l'utilisation d'un dispositif de filtrage de l'eau est recommandée.

- Une coloration sévère provoquée par un larmoiement excessif peut se développer en raison d'un canal lacrymal partiellement bloqué, d'un cil inversé ou d'un autre problème.

Si les problèmes de santé ont été écartés, il faut se tourner vers un produit efficace mais doux pour éliminer les taches. Vous référer directement à votre spécialiste vétérinaire. 

Coupe des Ongles du Chihuahua

Pour cet adorable petit fauve, la coupe des ongles doit être effectuée tous les trois mois mais TOUJOURS demander à votre vétérinaire comment vous y prendre. La manipulation peut être dangereuse pour votre petit chien.

Coupe Ongles pour Chien

Bien que la marche puisse limer les ongles, elle le fera à un rythme inégal, laissant certains ongles inclinés et certains plus longs que d'autres. Des ongles laissés à l'abandon peuvent causer plusieurs problèmes à un Chihuahua, notamment :

- Des ongles incarnés
- De l'inconfort
- Une démarche irrégulière qui, avec le temps, peut causer des dommages au squelette.

Couper les ongles d'un chihuahua peut être intimidant pour de nombreux propriétaires qui ont peur de blesser leur chien en coupant accidentellement trop court et en touchant le nerf (une veine qui court au centre de chaque ongle) donc TOUJOURS demander à votre vétérinaire avant de le faire.

Chaque propriétaire devra décider s'il est préférable de confier cette tâche canine à un toiletteur professionnel.

Bien que cela entraîne un certain coût, pour certains, c'est le meilleur choix, car un toiletteur peut effectuer cette tâche très rapidement, ce qui réduit le stress du propriétaire et du chien.

Si vous décidez de prendre soin des ongles de votre chihuahua à la maison, assurez-vous d'avoir des outils de qualité et de les garder propres.

Glandes Anales

Il s'agit d'une paire de glandes situées de part et d'autre de l'anus du chien, tant chez les mâles que chez les femelles.

Elles sont également connues sous le nom de glandes odorantes, car elles libèrent normalement de très petites sécrétions qui permettent au chien de marquer son territoire.

Lorsqu'un chien en renifle un autre, c'est l'odeur de ces glandes qui lui permet de connaître son sexe et son état de santé.

Chez le chihuahua, les glandes sont très petites et de nombreux propriétaires ne les remarquent que lorsqu'il y a un problème.

Lorsqu'un chien va aux toilettes, ses glandes expriment généralement un excès de liquide. Un problème peut survenir en cas d'accumulation de liquide, ce qui peut arriver si le chien a des selles très molles. Si l'on laisse ce liquide s'accumuler, il peut finir par se compacter et devenir une substance pâteuse.

Les glandes anales engorgées peuvent se rompre, ce qui peut provoquer un désordre considérable et une odeur très forte.

Par conséquent, l'expulsion de ces glandes - si elles sont engorgées - est une partie importante du toilettage d'un chihuahua.

Normalement, c'est un toiletteur pour chiens ou un vétérinaire qui s'en charge, et cette opération est souvent effectuée en même temps que d'autres contrôles.

Oreilles du Chihuahua

Chihuahuas Propres

Un élément de toilettage souvent négligé : le maintien de la propreté des oreilles !

Malgré les oreilles droites, la courbure du conduit auditif peut entraîner trois problèmes :

- L'humidité peut être piégée dans le canal auditif.
- La saleté et les débris peuvent s'accumuler
- Un excès de cérumen peut se développer

Chacun de ces trois éléments peut entraîner des problèmes de santé et des infections bactériennes.

Pour éviter ce genre de problèmes, le nettoyage des oreilles doit faire partie de votre routine de toilettage normale.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre afin de garder les oreilles propres et sans humidité de votre chien de compagnie :

1) Placez délicatement du coton dans les oreilles lorsque vous donnez le bain à votre chihuahua pour empêcher l'eau de pénétrer dans les canaux.

2) À l'aide d'un gant de toilette fin ou d'une compresse de gaze propre, essuyez l'intérieur de l'oreille au moins une fois par semaine.

3) Si vous voyez des poils longs dépasser de l'oreille, il est préférable de les enlever. Vous pouvez demander à un toiletteur de le faire, mais avec un peu de poudre pour les oreilles et vos doigts (ou de petites pinces conçues pour les chiens de petite taille), vous pouvez les arracher rapidement.

Conclusion

Toiletter un Chihuahua n'est pas bien compliqué et cela permet de trouver une excuse supplémentaire pour passer du temps avec son meilleur ami affectueux et sociable 😊

Dites nous en commentaire à quelle fréquence vous donnez le bain à votre chien ou si vous préférez faire appel à un professionnel du toilettage depuis son jeune âge !

-> Retrouvez une formation 100% vidéo pour l'éducation chiot ou adulte de votre chien 📲

- Chihuahua Love 💕

Harnais Chihuahua


1 commentaire

  • Verckercke

    Un grand merci pour tout vos conseils

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :