**🎃HALLOWEEN🎃**-10% avec le Code : Toutou
Est-ce que le Chihuahua est un Chien Fragile

Est-ce que le Chihuahua est un Chien Fragile?

de lecture - mots

Vetement Chihuahua

Le Chihuahua, un Chien Fragile ?

Chihuahua Chiot

Le chihuahua est connu pour être la plus petite race de chien au monde avec un tempérament bien à lui mais en fait-il un chien fragile pour autant ? 

Bien que son origine soit discutable, le chihuahua est très probablement originaire de la région de chihuahua au Mexique et descend du Techichi, un petit chien de compagnie de la civilisation Toltèque.

Ce petit toutou est fidèle à sa réputation d'animal de compagnie fougueux, excentrique et amusant.

Aussi, il est facile à entretenir et doté d'une durée de vie de 15 à 18 ans.

Le chihuahua est un merveilleux compagnon pour les personnes qui recherchent un chien enjoué, fidèle, affectueux et nous souhaitons vous en dire plus pour savoir si oui ou non cette race de taille différente est fragile !

-> Retrouvez notre article sur les avantages & inconvénients du chihuahua.

Caractéristiques Physiques du Chihuahua

Chihuahua Poil Court et Poil Long

Le chihuahua est la plus petite race de chien appartenant au groupe 9 (chien d'agrément et de compagnie) de la nomenclature officielle FCI (Fédération cynologique internationale).

La plupart des chihuahuas de race pure pèsent entre 1,5kg et 3kg et ne sont pas réputés pour être fragiles selon certaines croyances.

Sa taille se situe généralement entre 15 et 20 cm, mais peut parfois atteindre 30 à 40 cm (les critères de tailles ne sont pas retenus dans le standard de la race et ne sont pas éliminatoires).

La tête du chiwawa est généralement en forme de pomme, arrondie avec un museau pointu. Les grandes oreilles sont dressées et sont appelées oreilles "radar" ou "parabole". Les yeux sont grands et souvent décrits comme lumineux.

Pour ce qui est de ses poils et de son beau pelage, ce petit chien se décline en poil court et poil long et toutes les couleurs sont admises (excepté le merle).

Les chihuahuas ont souvent une excellente vue et leur queue est souvent courbée ou arquée.

Note : Il arrive que les chihuahuas naissent sans queue car ils ont une diminution du nombre de vértèbres. On dit alors que ce sont des chiens anoures ou brachyoures.

Les chihuahuas ont des griffes acérées développées pour creuser.

Cette race de chien est dans l'ensemble robuste et même si elle ne chasse pas elle reste très endurante, dynamique et vive donc n'hésitez pas à le sortir et faire de longues promenades ensemble.

Donc ne vous fiez pas à son apparence physique, c'est un petit chien de compagnie plein de ressource, facile à éduquer et loin d'être fragile 😇

Chihuahua Miniature ou Teacup

Chihuahua Teacup

Un chihuahua de très petite taille est appelé un chihuahua de type teacup, miniature, nain ou toy.

Cette petite taille n'est pas une race à part entière et n'est donc pas reconnue par les standards de la société centrale canine.

L'origine du teacup est simple et quelque peu déroutante... Elle résulte de la reproduction de chiens qui sont les plus petits de la portée donc plus faibles physiquement.

Et beaucoup de personnes sont prêtes à payer plus cher (jusque 3000) pour acheter un chihuahua nain mais celui-ci est plus fragile que le standard de la race donc il faut s'attendre à visiter son vétérinaire plus régulièrement dans l'année.

Les chihuahuas de petite taille ont été rendus populaires par les célébrités qui transportaient leurs petits animaux dans leur sac à main, partout où les paparazzis les suivaient 😜

La Santé des Chihuahuas

Chihuahuas et Santé

Ce petit chien de race fait souvent ce que l'on appelle un "éternuement inversé".

Le chien étire sa tête et son cou et émet un sifflement et il se peut que ce soit simplement parce que le chihuahua a une respiration plus sifflante que son maître. 

Si vous remarquez que votre chihuahua tire sa langue de manière trop répétitive ou inhabituelle, consultez rapidement votre vétérinaire.

Chihuahua standard : 1,5 à 3kg

Non seulement les chihuahuas sont faciles à soigner, mais ce sont des chiens généralement en bonne santé contrairement aux races plus grandes et plus lourdes qui sont elles plus fragiles.

Leur durée de vie est généralement longue, entre 15 et 18 ans et ces petits chiens ne sont pas sujets aux maladies génétiques.

Ils ont tendance à avoir des problèmes cardiaques, notamment des souffles, une maladie de la valve mitrale et une sténose pulmonaire.

Certains présentent des anomalies oculaires ou sont sujets à des problèmes d'articulation du genou.

Ils ont souvent des problèmes dentaires en raison de leur petite bouche. 

Enfin, il faut prendre garde aux sauts des meubles pour monter et descendre, ce qui peut blesser leurs petites pattes ! Nous vous recommandons de vous procurer une rampe spéciale chien.

Chihuahua nain : moins d'1kg

Le chihuahua miniature peut être très fragile au niveau de sa santé à cause des raisons de ses origines (surveiller sa toux, sa trachée est petite donc fragile).

Il peut facilement se blesser en raison de sa taille et doit être surveillé.

Ces petits chiens ne peuvent pas participer à des jeux brutaux.

Tous les chihuahuas naîssent avec un endroit mou sur le crâne, comme la tête d'un nourrisson donc leur tête au stade de leur croissance de chiot doit absolument être protégée.

Également, il ne doit pas être laissé seul avec de jeunes enfants ou de gros chiens donc ce petit toutou mérite vraiment d'être choyé par son maître.

Niveau sorties et balades (importantes on ne le répètera jamais assez pour un chien), nous recommandons l'utilisation d'un harnais plutôt qu'un collier pour éviter la pression sur son cou et sa trachée.

En Résumé

Ce sont des croyances de penser que le chihuahua adulte de poids régulier entre 1 et 3kg est un chien fragile, bien au contraire. Demandez à son vétérinaire, il vous le confirmera 😉

Votre toutou pourra très bien vous accompagner lors de votre séance de sport comme le jogging ou la marche soutenue et sortir se balader pendant de longs moments en tenant une bonne cadence : ça lui fera du bien et il reste sociable ! 

Retenez que ce petit chien a de nombreuses tendances innées et similitudes semblables à celles d'un chien de chasse (comme le teckel ou le beagle) mais il reste plutôt un mignon petit chien de garde.

À présent, dites nous en commentaire si vous pensez toujours que le chihuahua à poil court ou à poil long est un chien fragile, on veut votre avis !

- Chihuahua Love 💕 Dernière modification le 25/09/21

 Harnais Chihuahua


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :