**🎃HALLOWEEN🎃**-10% avec le Code : Toutou
Est-ce que le Chihuahua Peut Rester Seul à la Maison

Est-ce que le Chihuahua Peut Rester Seul à la Maison ?

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Nous savons qu'il n'y a pas de mal à laisser nos chihuahuas seuls à la maison pendant un certain temps, mais combien de temps est-ce vraiment envisageable ?

... Et puis qu'en est-il de l'anxiété de séparation chez cette race canine ?

De nombreux chihuahuas passent la majeure partie de la journée seuls à la maison et ils vont bien.

Mais disons-nous simplement qu'ils vont bien pour apaiser notre culpabilité ? Qu'en pensez-vous ?

Les Effets de Laisser Seul à la Maison son Chihuahua

Chihuahua Poil Long

Parlons de l'effet que peut avoir sur un chihuahua le fait d'être laissé seul à la maison.

Quels sont les effets négatifs ? Se met il à aboyer étant seul ? Pouvez-vous minimiser ces effets négatifs et améliorer le bien-être de votre chien lorsqu'il est seul ?

Il n'est pas rare, que nous l'admettions ou non, de laisser un chien seul au travail. Certains travaillent 10 à 12 heures par jour, avec de longs trajets aller-retour, et peuvent même faire des courses après le travail.

Ensuite, il peut y avoir des activités en soirée où le petit chien est - une fois de plus - laissé seul à la maison.

Combien de fois avez-vous entendu : "Quoi ? Tu ne viens pas à cause de ton chien ? C'est dingue ! Tu laisses ton chien diriger ta vie !"

En fait, ces personnes ne comprennent tout simplement pas les chiens et n'ont pas été éduquées sur ce dont un animal de compagnie a besoin pour son bien-être, sa santé et son bonheur 💗.

Les Chiens s'Adaptent-ils au Fait d'Être Seuls à la Maison ?

Chihuahuas à la Maison

Il est stressant pour un chihuahua de rester seul à la maison.

En effet, cela peut provoquer du stress, de l'aboiement, de l'anxiété et de la peur.

Pour ce chien de petite taille, un stress chronique et continu peut également le rendre agressif ou encore entraîner de nombreux problèmes de santé surtout à l'âge adulte.

Si on prend les origines du chihuahua, c'est un animal de meute sociable qui a vraiment besoin de la compagnie de l'homme.

Il est vrai que la plupart des chiens de compagnie ont appris à s'adapter à nos routines. Après tout, ont-ils le choix en la matière ?

Les toutous sont tellement adaptables et ils apprennent à faire face à toutes les situations que nous leur présentons 🥰.

Mais nous savons tous.tes que si nos chihuahuas avaient le choix, ils ne choisiraient certainement pas de passer tout ce temps seuls.

Solitude : anxiété de séparation et comportements destructeurs

Il y a ensuite les chiens qui ne s'adaptent pas aussi bien au fait de se retrouver seul dans un appartement ou une maison en se mettant à gémir régulièrement.

Pour les chiens qui ont du mal à s'adapter, ils peuvent développer des problèmes de comportement tels que les aboiements, les mâchonnements destructeurs, l'anxiété, des tremblements, de la peur et même l'agression.

Tout comme les personnes, chaque toutou est différent. Certains s'adaptent bien à une solitude temporaire, d'autres pas du tout. C'est vous qui connaissez le mieux votre petit compagnon de vie.

Combien de Temps votre Petit Chien Peut-il Rester Séparé de Vous ?

Chihuahua Poil Court

Il n'y a pas de réponse simple à cette question.

C'est vous qui connaissez le mieux votre chien et qui êtes le.a mieux placé.e pour répondre à cette question 😇

Cependant, même si votre chihuahua a appris à faire face à la situation et s'est adapté à rester seul à la maison jusqu'à 12 heures, cela ne signifie pas qu'il devrait le faire.

Prenez en compte les besoins fondamentaux de votre chihuahua

Rappelons que n'importe quel chien a besoin d'activité physique pour se détendre et se dégourdir les pattes.

Les chihuahuas sont de petits chiens et ont donc une petite vessie.

Un chihuahua adulte en bonne santé doit pouvoir faire ses besoins 4 à 6 fois par jour.

Donc faites le calcul, un chihuahua laissé seul à la maison pendant 10 à 12 heures d'affilée n'aura pas l'occasion de satisfaire ce besoin fondamental ! 😕

Si vous laissez votre chihuahua à la maison pendant plus de 10 heures et que vous trouvez ses besoins dans la maison, nous sommes désolé, mais vous ne pouvez tout simplement pas blâmer votre petit amour ! Vous êtes responsable de lui (elle).

Et ne parlons pas du fait que votre chien est mal éduqué ou qu'il ne sait pas se retenir... Il n'est pas question d'éducation ou dressage mais de bon sens !

-> Découvrez une formation 100% vidéo sur l'éducation positive 📲

Arrivez-vous à vous retenir d'aller aux toilettes pendant 10-12h/jour à raison de 5 jours semaines...?

Accès extérieur pour que votre chien se sente moins seul et s'aère

C'est une bonne idée mais...

Si vous avez une porte (battante) pour chien qui permet à votre chihuahua de sortir pour faire ses besoins à tout moment de la journée, c'est très bien, mais soyez vigilant.e.

Pensez aux oiseaux et animaux prédateurs qui peuvent rôder dans votre voisinage. Un chihuahua ne doit jamais être laissé dehors sans surveillance.

Ce sont les plus petits chiens de la planète (pesant de 1 à 3kg selon la Fédération Cynologique Internationale) et ils peuvent ressembler à un repas pour les oiseaux prédateurs tels que les faucons et autres rapaces (grands ducs).

Assurez-vous également qu'il n'y a absolument aucun moyen pour lui de s'échapper s'il sent ou entend quelque chose d'irrésistible.

Les Chiens se Sentent-ils Seuls ?

Chihuahua Chiot

Le chien est un animal social et ce n'est pas pour rien qu'il est appelé le meilleur ami de l'homme 💖.

Tous les toutous.tes ont BESOIN d'interactions avec les humains et avec d'autres chiens !

Mais ce n'est pas parce qu'ils ont un frère ou une sœur chien/chat à la maison qu'ils ne se sentent pas seuls.

Ils ont besoin de temps et d'interaction avec leurs maîtres (qui pourront en profiter pour les éduquer avec bienveillance).

Sachez que vous êtes la chose la plus importante dans leur vie et ils se sentent seuls pour vous, car vous leur manquez.

Chiots Chihuahuas

Nous avons parlé plus haut des chihuahuas adultes.

Lorsqu'il s'agit de chiots, c'est une toute autre histoire 😉

Il est encore plus important de ne pas laisser un chiot seul à la maison pendant de longues périodes.

Les chiots âgés de 14 semaines et moins sont dans une période de socialisation sensible. C'est la période où ils sont le moins craintifs et c'est le moment de lui apprendre la socialisation.

Il faut leur présenter toutes les personnes, les enfants, les animaux domestiques, différentes situations et même les surfaces avec lesquelles ils seront en contact à tout moment de leur vie.

C'est pendant cette période que vous devez passer beaucoup de temps à former, socialiser et créer des liens avec votre chiot d'amour.

Cages pour chiens : à utiliser tout seul ?

JAMAIS pour confiner un chihuahua toute la journée ! 

Un chihuahua ne devrait jamais être laissé dans une cage pour chien pendant plus de deux heures d'affilée, point final ! Qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un chiot.

Que Doit Faire une Personne qui Travaille ?

Chihuahua Poil Noir

Comment minimiser les effets négatifs de laisser votre chihuahua seul à la maison pendant que vous travaillez et comment maximiser son bien-être en même temps ?

Il existe plus de solutions que vous ne le pensez ! et vous et votre chihuahua serez beaucoup plus heureux.

- La garde de son chien

Oui, cela peut être coûteux, mais même si vous pouvez le faire un seul jour par semaine, c'est un jour de moins dans une semaine de travail normale.

Assurez-vous simplement de bien vérifier l'établissement et le personnel de la garderie.


- Rentrez à la maison pour le déjeuner

Si possible, rentrez chez vous pour le déjeuner afin de laisser votre chien sortir pour faire ses besoins et pour passer un peu de temps ensemble.

Profitez de ce moment pour s'amuser avec lui avec son jouet favori et ainsi apprécier de vous retrouver ensemble. Ne le grondez pas et ne soyez pas négatif à ce moment-là. Si la famille compte plusieurs membres, essayez de rentrer à tour de rôle pour le déjeuner.

- Engagez un service de promenade de chiens

Là encore, cela coûte de l'argent, mais si vous le faites un ou deux jours par semaine, cela laisse moins de jours de la semaine pour lesquels trouver une autre solution.

Il existe une grande variété de services de promenade de chiens, allant d'une visite à domicile à une promenade dans le quartier, et plus encore. Encore une fois, veillez à vérifier soigneusement l'entreprise ET la personne qui va promener votre chien.


- Travaillez occasionnellement à domicile

Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde (même en temps de situation sanitaire mondiale), mais c'est certainement quelque chose à laquelle vous pouvez penser et dont vous pouvez parler à votre patron.

Le télétravail devient de plus en plus courant, car la technologie permet aux travailleurs de s'acquitter plus facilement de leurs tâches depuis leur domicile.

Vous pourrez ainsi faire des petites promenades avec votre petit amour à quatre pattes !


- Amenez votre chihuahua au travail

Évidemment, cela n'est pas non plus possible pour tout le monde. Mais, avant de la rayer de votre liste de solutions possibles, parlez-en à un responsable de votre travail.

Il est possible qu'il soit plus ouvert à cette idée que vous ne le pensez. Amener son chien au travail est également une pratique de plus en plus courante, car de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de répondre aux besoins de leur chien.

En Résumé

Le chihuahua peut rester seul à la maison mais sur de courtes périodes (et il en va de même pour toutes les races de chiens).

C'est un être vivant plein d'amour et vous devez être conscient.e que ce n'est pas optimale pour le bien-être de votre petit chien de l'isoler de vous régulièrement et longtemps.

Certaines solutions coûtent de l'argent, mais considérez que cela fait partie de la possession d'un chien.

Lorsque vous calculez un budget pour les soins canins de votre chien, vous pouvez déjà prévoir les dépenses pour la nourriture, les fournitures et les visites occasionnelles chez le vétérinaire. Incluez donc le dressage, la garde, la pension et la promenade de votre chien dans votre budget de santé.

Mais si vous y réfléchissez, vous pouvez trouver un voisin, une nièce, un  adolescent, ou un ami en qui vous avez confiance pour l'habituer à lui tenir compagnie en attendant votre retour 🤗

- Chihuahua Love 💕

Vêtement Chihuahua 


2 commentaires

  • Guchichi

    Super cette article, bravo à l’équipe !
    Moi la caméra me surveille je suis assez sage, mom me laisse plein de jeux d’occupations et ne part pas très longtemps alors je n’ai jamais fait de bêtises.

  • Lucia

    Très bon article contenant de précieux conseils 👏😊

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :