SOLDES HIVER 💕 -10% avec le Code : TOUTOU
Pourquoi mon Chihuahua Tousse

Pourquoi mon Chihuahua Tousse ?

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Pourquoi mon Chihuahua Tousse : Causes & Raisons

Il existe différents types de toux, le chihuahua peut :

- Sembler avoir du mal à respirer ou émettre des sons qui donnent l'impression que le chien ne peut pas reprendre son souffle (essouflement)

- faire un bruit de crachat

- Avoir l'air de s'étouffer

- Avoir l'air mal à l'aise

- Il peut y avoir ou non un écoulement

- La toux peut être intermittente (aiguë) ou permanente (chronique).

Parfois, la toux peut être un problème mineur, mais pour certains chiens, elle peut être le signe d'un problème de santé grave.

En outre, il existe à la fois des problèmes aigües et chroniques.

Examinons donc cette question et faisons le point sur les différents types de problèmes de toux, les signes et symptômes que votre amour de petit chien peut présenter ainsi que les options de traitement.

Nous aborderons à la fois les mesures que vous pouvez prendre depuis chez vous et les cas où il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire (mais toujours se référer a votre vétérinaire si vous avez le moindre doute).

RAPPEL : Nous ne sommes pas des médecins, pour toute question toujours demander à votre vétérinaire qui pourra vous répondre sur toutes sortes de maladies respiratoires.

Pas Vraiment une Toux

Chihuahua Tousse 

Certaines conditions mineures peuvent amener les chihuahuas à émettrent des bruits bizarres (parfois quand il tire la langue), mais il ne s'agit pas techniquement d'une toux.

Éternuement inversé

On parle d'éternuement inversé parce que le chien a des spasmes qui l'amènent à aspirer rapidement l'air dans son nez, contrairement à un éternuement où l'air est rapidement expulsé.

Lorsque cela se produit, le chien émet une sorte de reniflement et étend son cou... ce qui peut ressembler à une toux, bien que ce ne soit pas le cas. La cause exacte de ce phénomène est inconnue, mais il peut s'aggraver si le chien inhale certaines substances telles que des parfums, des produits nettoyants pour tapis, etc.

Normalement, cela ne dure pas longtemps et ne nuit pas au chien. Dans les cas aléatoires, aucun médicament ne sera prescrit.

Si un chihuahua souffre de crises prolongées et fréquentes de toux, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques ou des décongestionnants peuvent être prescrits.

En général, le fait de masser doucement le cou du chihuahua (en effectuant de longs mouvements lisses le long du cou) peut calmer les spasmes.

Le hoquet 

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir le hoquet et certains propriétaires peuvent le confondre avec la toux.

Le hoquet peut survenir à l'improviste ou un Chihuahua peut avoir le hoquet après avoir mangé trop vite ou après un exercice 😜

Tout ce qui modifie le schéma respiratoire du chien peut contribuer à le faire disparaître. Par conséquent, encourager votre chihuahua à boire ou à prendre une petite collation peut arrêter le spasme.

Si vous n'utilisez actuellement qu'un collier sur votre chihuahua, il faut y réfléchir à deux fois. Peut-être devriez-vous essayer un harnais pour le balader avec vous 😊

En outre, les harnais permettent un certain contrôle, ce qui est très pratique pour apprendre à un adorable chihuahua à marcher au pied.

Harnais Chihuahua

Toux et Respiration Sifflante

Si votre chihuahua fait des bruits qui peuvent ressembler à un bruit de klaxon, cela peut indiquer un collapsus de la trachée.

Le chien peut également avoir l'air de s'étouffer, de s'efforcer de respirer et de faire un bruit de respiration sifflante, comme s'il avait des problèmes de voies respiratoires.

Il s'agit d'une affection assez grave à laquelle sont sensibles de nombreux chiens de race toy (miniature).

Le chihuahua a alors des difficultés à respirer et le chiot ou le chien émet des bruits de toux qui ressemblent à un coup de klaxon.

Le chihuahua est une race qui est sujette à ce problème. Pour certains, il s'agit d'un problème génétique, ce qui les rend plus fragiles.

Pour d'autres chihuahuas, même s'il n'y a pas de faiblesse génétique, une blessure peut quand même provoquer ce problème.

C'est pour cela que favoriser le harnais devrait être envisagé à chaque fois qu'une laisse est utilisée. Ce simple élément peut prévenir la terrible maladie de la trachée collapsée, puisque le harnais (de forme Y, comme tous les modèles de notre boutique) répartissent la pression sur les épaules et le haut du dos du toutou.

Quel Harnais Pour un Chihuahua

Signes de collapsus de la trachée

- Une toux rauque : La toux peut augmenter lorsque le chiwawa est excité, mange, boit, fait de l'exercice ou se trouve par temps chaud.

- Respiration laborieuse : Si la respiration est très laborieuse, les lèvres du chien peuvent devenir bleues alors qu'il se bat pour respirer.

- Réticence à faire de l'exercice : Cela sera dû à la combinaison des problèmes respiratoires et de la douleur qui accompagne une telle blessure.

- Toux après avoir bu de l'eau

Diagnostic

De nombreux vétérinaires expérimentés peuvent diagnostiquer ce problème en se basant sur le bruit que fait le chien et sur le fait qu'il s'agit d'un chihuahua, car cette race est très sujette à ce problème.

En outre, une radiographie peut être effectuée pour confirmer le diagnostic.

Traitement

L'objectif principal est de permettre à l'anneau ou aux anneaux de guérir. Pour ce faire, on utilise des antitussifs, des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes (pour contrôler le gonflement).

Dans de nombreux cas, on donne deux semaines pour voir si ce traitement fonctionne suffisamment bien. Si ce n'est pas le cas, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.

Environ 70 % des chiens se rétablissent suffisamment bien pour ne pas avoir à subir d'intervention chirurgicale, mais ils devront bénéficier de soins continus tels que le maintien d'un poids sain (l'excès de poids contribue aux problèmes) et le port d'un harnais et non d'un collier, comme indiqué ci-dessus.

Une Toux Profonde, Sèche et Rauque

Chihuahua Toy Toux


Il peut s'agir d'un signe de toux de chenil. Ne vous laissez pas tromper par le nom. Les chiens qui n'ont jamais été près d'un chenil peuvent la contracter.

Il s'agit d'une maladie respiratoire très contagieuse qui infecte le système respiratoire supérieur (pulmonaire).

Elle affecte la trachée et le larynx du chien. Elle provoque généralement une toux très profonde et sèche, mais certains chiens émettent un bruit de klaxon, semblable à celui décrit ci-dessus, qui est un symptôme de collapsus de la trachée.

Signes et symptômes de la toux de chenil

- Une toux sèche, profonde et continue

- Vomissements ou vomissements secs. Un chihuahua peut tousser tellement qu'il provoque des spasmes qui conduisent à cette toux.

- Écoulement nasal aqueux

Ce n'est possible que chez certains chiens :

De la fièvre
Perte d'appétit
Faiblesse

Diagnostic

Le diagnostic est établi par le vétérinaire qui examine l'appareil respiratoire du chihuahua, ses bronches et effectue également des analyses de sang.

Traitement

Dans les cas légers à modérés, on peut laisser la maladie suivre son cours, comme les humains doivent attendre la fin d'un rhume.

Si un chihuahua a des difficultés respiratoires modérées à graves et que la toux est importante, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être administrés, ainsi que des antitussifs.

Les antibiotiques ne sont administrés que si le chien a de la fièvre, car celle-ci peut se transformer en pneumonie.

Toux de Nuit ou en Position Allongée sur la Poitrine

Ce type de toux peut indiquer une maladie cardiaque (également appelée insuffisance cardiaque congestive).

Le cœur n'est pas en mesure de répondre correctement aux besoins de l'organisme du chien et s'affaiblit.

Cela affecte également de nombreuses autres parties du corps, notamment les reins, le foie et les poumons (ce qui entraîne une toux inquiétante chez le chien).

Signes de la maladie cardiaque

Aux premiers stades, la toux est irrégulière. À un stade plus avancé, le chien peut tousser en permanence. Les propriétaires peuvent ne pas se rendre compte qu'il y a un problème avant que le chihuahua ne soit malade depuis un certain temps.

Ce n'est souvent que lorsque le cœur est si faible que d'autres parties du corps sont infectées que les propriétaires savent que quelque chose ne va pas. C'est la raison pour laquelle des examens réguliers, 1 a 2 fois par an, constituent une part importante des soins à prodiguer.

Diagnostic

Le diagnostic est établi par un vétérinaire à l'aide de radiographies.

Traitement

Les affections sous-jacentes, y compris les vers du cœur, seront traitées. Des médicaments pour le cœur seront prescrits, ainsi que des modifications du mode de vie, notamment un régime pauvre en sel et un niveau d'exercice réduit.

Conclusion

Vous en savez plus sur le système immunitaire et les causes qui font que le chihuahua tousse.

Si un chihuahua crache du sang, le terme médical pour cela est hémoptysie. Le sang peut être frais (rouge) ou séché (noir) et peut être accompagné ou non de mousse et/ou de mucus.

Différentes pathologies peuvent être à l'origine d'une hémoptysie, et toutes sont assez graves pour justifier un examen immédiat par un vétérinaire.

Soyez donc toujours vigilant d'une infection de votre animal de compagnie, et faites-le suivre par un spécialiste vétérinaire depuis tout petit ou à partir du premier jour d'adoption ! 

- Chihuahua Love 💕

Panier Chihuahua


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :