**🎃HALLOWEEN🎃**-10% avec le Code : Toutou
Quand Accoupler mon Chihuahua

Quand Accoupler mon Chihuahua ?

de lecture - mots

Harnais Chihuahua

Quand Accoupler mon Chihuahua ?

S'il est généralement facile de déterminer quand un chien moyen est en chaleur et peut s'accoupler, les propriétaires de chihuahua peuvent être confrontés à des difficultés supplémentaires.

Cela signifie que certains propriétaires peuvent manquer le premier cycle de chaleur de leur chihuahua, simplement parce que les chihuahuas sont d'une propreté méticuleuse et lèchent toute preuve de chaleur ! ☺️

Mais quand ces merveilleux et affectueux petits chiens sont-ils en chaleur exactement ?

Le moment des chaleurs varie vraiment d'un chihuahua à l'autre.

les premières chaleurs surviennent entre l'âge de six et huit mois en moyenne.

Il y a toujours des exceptions, et il n'est pas rare qu'une femelle ait ses chaleurs à cinq mois ou à un an (cela peu importe son pelage).

Cependant, le fait que le chihuahua soit une petite race canine fait que ses chaleurs surviennent beaucoup plus tôt que celles de races canines beaucoup plus grandes.

Signes que votre chihuahua est en chaleur et prête à s’accoupler

Chihuahua Chaleur

Maintenant que vous savez quand les chihuahuas sont en chaleur, vous vous demandez peut-être comment reconnaître les signes pour l'accouplement 😉

Le cycle des chaleurs du Chihuahua dure en moyenne 21 jours et comprend le proestrus, l'œstrus et le diestrus. L'anestrus est une période de repos essentiellement inactive.

Le cycle canin peut être divisé en quatre étapes précises, chacune dotée de caractéristiques distinctes énumérées ci-dessous.

Proestrus

Cette phase dure entre quatre et neuf jours.

Pendant cette période, les tissus reproducteurs de votre Chihuahua peuvent sembler plus gonflés que la normale.

Le signe le plus évident est le saignement vaginal ; cependant, comme nous l'avons mentionné plus haut, vous ne le remarquerez peut-être pas si vous possédez une chihuahua trop propre qui léchera les traces de sa présence. Les chiens mâles seront très intéressés par chienne, mais elle ne leur permettra pas de s'accoupler pour le moment.

Estrus

Cette phase dure entre quatre et treize jours.

L'écoulement sanglant observé au stade précédent s'estompe et est remplacé par un écoulement rose ou couleur paille. Au cours de cette phase, votre Chihuahua est officiellement en " chaleur permanente ", ce qui signifie qu'elle reste immobile, la queue tirée sur le côté, permettant au mâle de la monter. C'est la phase où elle est au sommet de sa fertilité.

Diestrus

Également appelée métœstrus, cette phase conclut essentiellement la partie active du cycle des chaleurs et dure de 60 à 90 jours.

Votre chihuahua ne sera plus intéressée par les mâles, même si certains d'entre eux peuvent rester dans les parages au début.

- Si votre chihuahua est enceinte, cette phase dure jusqu'à la naissance des chiots, environ 63 jours plus tard.

- Si votre chihuahua n'est pas enceinte, le diœstrus peut durer deux à trois mois, et pendant cette période, les chiens peuvent connaître une fausse grossesse.

Anestrus

L'anestrus est simplement la phase pendant laquelle les organes reproducteurs se reposent. Il dure généralement entre deux et trois mois.

Bien que cela ressemble à une période de calme inactif, en réalité, les glandes pituitaires et les ovaires de votre femelle Chihuahua se préparent pour la prochaine phase de proestrus, plusieurs mois plus tard.

Il faut savoir que les chihuahuas ont généralement des chaleurs tous les cinq à huit mois, ce qui signifie que votre chihuahua aura très probablement des chaleurs deux fois par an.

Savoir quand les chihuahuas peuvent s'accoupler est fondamental pour tout propriétaire de chien moyen ou tout éleveur potentiel.

Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous devez sécuriser votre Chihuahua et la tenir à l'écart des mâles qui ont le museau fin dans cette période.

Aussi, si vous envisagez de faire reproduire votre chihuahua (toy ou standard), vous devez déterminer le meilleur moment pour le faire afin d'augmenter les chances de grossesse.

Cependant, il est impératif de faire des recherches et d'apprendre à être un éleveur de chihuahua de bonne réputation après avoir lu les considérations importantes relatives à la reproduction des chihuahuas.

Prendre soin d'une chiwawa en chaleur

Chihuahua Femelle

Dès que vous reconnaissez les signes de chaleur, vous devez faire le nécessaire pour protéger votre chihuahua de l'attention des mâles si vous ne prévoyez pas de la faire reproduire.

Si vous avez encore du mal à déchiffrer les signes potentiels de chaleur de votre chien, rassurez-vous, le comportement des chiens mâles vous le fera savoir.

Donc ne soyez pas surpris si des chiens mâles se présentent sur le pas de votre porte. Un chien mâle est capable de détecter l'odeur d'une toutoute en œstrus jusqu'à 8 km de distance ! 😁

Astuces pour prévenir l'accouplement

Évitez les parcs à chiens et, si vous devez sortir votre femelle chihuahua, tenez-la en laisse en permanence.

Ne sous-estimez jamais la persistance et la détermination des chiens mâles intacts. Ces petits fauves peuvent être très créatifs (parfois agressif) et utiliser une planification astucieuse pour creuser sous une clôture ou même l'escalader pour l'atteindre.

Surveillez également la porte : même si votre chien de compagnie n'a jamais eu l'intention de s'enfuir, en période de chaleur, il est tout à fait possible qu'il vagabonde.

En empêchant votre animal de compagnie d'uriner partout, vous éloignerez également les mâles, car les femelles urinent assez fréquemment pendant leur cycle de chaleur pour laisser des "cartes de visite" indiquant leur disponibilité.

La miction n'est pas forcément limitée à l'intérieur ; en fait, certaines chiennes n'ont aucun problème à uriner dans la maison. Et au cas où vous vous demanderiez comment protéger vos meubles et votre tapis de ces écoulements sanguinolents, vous pouvez investir dans une paire de slips, des culottes spéciales pour les chiens en chaleur.

Conseils et facteurs de risque pour l'élevage des chihuahuas

Chihuahua Reproduction

Quand cette adorable race de chien est-elle en chaleur et prête à s'accoupler ?

Dans les accouplements naturels, les mâles savent simplement quand c'est le bon moment, et les femelles se mettent à leur service.

En général, cela se produit entre le 8e et le 15e jour de chaleur, en comptant à partir du jour où votre toutou a commencé à saigner.

Il n'y a vraiment aucune garantie que l'accouplement à cette époque donnera des chiots. Cependant, les éleveurs ont constaté que le fait d'autoriser une saillie tous les deux jours à partir du 7e jour de chaleur jusqu'à ce que la femelle le permette augmente les chances de réussite.

En Résumé

La reproduction de ce chien de race est un choix sérieux, surtout lorsqu'il s'agit d'une race de petite taille comme le chihuahua dont la grossesse est beaucoup plus risquée que celle d'autres grandes races de chiens.

Les chihuahuas à (poil court ou poil long) ne doivent jamais être accouplés lors de leurs premières chaleurs. Ils sont trop jeunes et la mise bas peut entraîner des complications pour eux comme pour le chiot.

Bien que les chihuahuas ne soient pas une race fragile, ils doivent plutôt être accouplés pour la première fois lors de leur deuxième ou troisième chaleur et avant l'âge de trois ans. 

L'élevage est une activité qui requiert une grande expertise, une bonne connaissance de la génétique et des objectifs ultimes d'amélioration de la race. 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur l'accouplement de votre petite boule de poils favorite ci-dessous et évidemment demandez toujours conseil auprès de votre vétérinaire !

- Chihuahua Love 💕

Panier Chihuahua

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos love articles dans votre boite email 💖 :